Le manoir de Suguensou

Suguensou est un vaisseau qui a connu les calmes mais aussi de mauvaises tempêtes. La salle des machines résonne encore du souffle de l'énergie consumée pour lutter contre les vents et les courants afin de maintenir le cap.
Pour sa construction, au milieu du XIXème siècle, on fit venir les pierres de Suguensou l'Ancien, probablement né au XIIIème siècle, qui pourrissait là, derrière, après une longue existence. Au début du XXème siècle, l'Amiral Alfred qui parcourut les mers de Brest jusqu'au Tonkin, rajouta des coursives, offrit à chacun de ses fils une cabine et embellit le pont de quelques végétaux orientaux. C'était la belle époque, le temps des grands navires. Suguensou marchait toutes voiles dehors. Puis la mer devint grosse, le vent s'engouffra par les hublots, l'eau par le pont. Le bateau cherchait son Capitaine et l'équipage hésitait entre partir en fuite, mettre à la cape ou tenir sous tourmentin. Ce fut la cape et Suguensou résista.
Aujourd'hui, mouillé à quelques encablures du port d'Audierne, proche de l'anse qui porte son nom, Suguensou, reposé , attend ses équipages pour un nouveau départ, un voyage au long cours.

Site Web: http://www.manoirdesuguensou.com

Par juraskaijas le 5 Avril 2008 à 10h04 | Catégorie: Hébergement | Commentaires (1)


Commentaires au sujet de ce Site

Et bien voila ce sera le 1er commentaire. Tout simplement bravo et tous mes veux de réussite. Je suis passée à Suguensou avec Anne Marie Pégail (je suis sa voisine de langroas) à l'époque ou il pleuvait à l'intérieur et où le mérule je crois faisait des ravages, quel travail remarquable!!
Souhaitez bien le bonjour à vos parents de la part de Vonette de langroas, nous aussi nous avons du pain sur la planche mais il n'y a aucune comparaison, encore bravo.

Par vonette le 20 Avril 2008 à 23h16